Julien Dassin

Biographie

    Vous souhaitez booker Julien Dassin pour une tournée, un concert ou un évènement corporate merci de nous adresser votre demande ici

    Fils du chanteur Joe Dassin, et petit-fils du cinéaste Jules Dassin, Julien est né le 22 mars 1980 à Neuilly-sur-Seine près de Paris. Julien grandit à Feucherolles, dans la propriété que Joe a fait construire, aux côtés de sa mère Christine et de son frère Jonathan, qui est d’un an son aîné.

    En 1995, il découvre le travail de mémoire que sa mère effectue avec la maison de disque (Sony Music) qui continue de faire vivre le patrimoine de son père. Mais le 15ème anniversaire de la mort du chanteur sera particulièrement triste, puisqu’en décembre, Christine disparaît à son tour.

    En 2000, il participe activement aux commémorations du 20ème anniversaire de Joe Dassin, travaillant avec Sony Music à l’élaboration de la compilation qui se vendra à plus de 500.000 exemplaires. Il assure la promotion en participant à de nombreuses émissions de TV. Il rencontre ainsi d’importantes personnalités de la musique qui l’encouragent à développer ses capacités artistiques. Après avoir travaillé le chant et l’expression corporelle notamment avec Réjane Perry (Starmania, Roméo & Juliette). Plusieurs enregistrements vont être réalisés, mais comme aucun ne correspond vraiment aux aspirations artistiques de Julien, il décide de ne pas les publier !

    En 2005, il s’investit dans l’élaboration et la promotion du Best of du 25ème anniversaire, qui contient 4 titres inédits de Joe Dassin, découverts miraculeusement un an plus tôt, et jusque là jamais mixés. Les émissions de Télé et de radio s’enchaînent, Julien est de plus en plus sous les feux des projecteurs (couvertures de magazines, reportages d’une multitude de TV françaises et étrangers). Ses prestations enthousiasment le public et les professionnels de la télévision. Le succès du disque compilation «Eternel » est exceptionnel : plus de 300.000 exemplaires vendus en quelques mois. Les média et le public s’intéressent maintenant de près à la carrière de Julien Dassin !

    Quatre années plus tard, Julien monte pour la première fois sur les planches d’un théâtre pour interpréter un jeune journaliste dans la pièce « La Parenthèse ». En parallèle, il travaille en étroite collaboration avec Christophe Barratier (réalisateur des « Choristes », « Faubourg 36 », …) sur un spectacle hommage "Il était une fois Joe Dassin" qui sera présenté sur scène au Grand Rex à Paris puis à travers la France. Julien continue de travailler sa voix et sort même un album hommage à Yves Montand, « Monsieur Montand » qu’il part proposer au public à travers le monde, dont la Russie. Un album qui a pour lui une forte signification car son grand-père, Jules Dassin, fuyant Hollywood pour échapper à la terrible chasse aux sorciers menée par le tristement célèbre sénateur McCarthy, avait été accueilli en France par le chanteur français et son épouse Simone Signoret !

    En 2015, il est l’invité d’honneur du Général Eliseev, Chef d’Orchestre des fameux Chœurs de l’Armée Rouge pour plusieurs concerts exceptionnels à l’Olympia de Paris ! Né ainsi le projet d’une tournée durant laquelle Julien Dassin devrait se produire avec le fameux ensemble à travers le monde en 2017 ! Dans le même temps, il s’entoure des meilleurs musiciens français formant l’Orchestre Paris Tour Eiffel (parmi lesquels le batteur de son père Joe Dassin, le pianiste et l’accordéoniste de Charles Trenet, de Charles Aznavour…) et met en scène un tour de chant à la fois romantique et dynamique dans lequel il rend hommage à son père mais aussi aux plus grands compositeurs de la chanson française ! Bon sang ne saurait mentir, après Jules puis Joe… Julien est donc la troisième génération d’artistes de cette famille dont le nom brille aux frontons des théâtres et des music-halls depuis plus d’un siècle !