Spartacus est l’une des plus célèbres œuvres du répertoire du ballet d’époque soviétique. Cette chorégraphie suit l’inspiration des grandes tendances novatrices de la danse classique de cette période fastueuse pour le Bolchoï.
Spartacus est un Thrace libre de naissance, engagé dans l’armée romaine. Devenu déserteur, en fuite, il est repris et réduit en esclavage. Vendu à Rome à un riche propriétaire d’école de gladiateurs, il est obligé de se battre dans les arènes pour divertir la foule. Mais Spartacus se rebelle et s’évade avec soixante-dix autres esclaves : “Si on doit se battre… Ce sera pour la liberté !”.
La rébellion soulevée par Spartacus (73-71 avant J.C.) fut un évènement remarquable dans l’histoire de Rome qui inspira, historiquement, les révolutionnaires du XIXème siècle. Spartacus a été créé en 1976 par Grigorovitch au Bolchoï de Moscou et dansé par Ekaterina Maximova, Vladimir Vassiliev et Marius Liepa.
Aram Illich Khatchaturian est né en 1903 en Arménie. Adolescent pendant la révolution, Aram Khatchaturian adhère à ses valeurs. Il travailla le violoncelle et la composition à l’école de musique Gnessine à Moscou et acheva ses études au Conservatoire de cette ville en 1934 (composition avec N-Y Miaskovsky). Très vite le talent de ce compositeur soviétique arménien est reconnu. Il est lauréat du Prix d’État (1941,1943, 1946, 1950) et du Prix Lénine (1959). En 1954, il est nommé Artiste du Peuple de l’URSS, en 1955, il est Artiste du Peuple de la République d’Arménie. Dès 1950, il se produit comme chef d’orchestre, dirigeant ses propres oeuvres en Russie et à l’étranger. Professeur de composition au Conservatoire de Moscou et à l’Institut Gnessine. Continuant la tradition musicale russe du XIXème siècle, Khatchaturian a trouvé son inspiration dans la musique traditionnelle d’Arménie. Son œuvre se distingue par son caractère lyrique, ses rythmes inspirés par la danse et les saveurs de son harmonie et de son orchestration. La réputation de Khatchaturian a largement dépassé les frontières de l’URSS ; il doit la plus grande partie de son succès à ses concertos, et à ses ballets : Gayaneh (d’où est extraite la célèbre Danse du Sabre), Spartacus.
Année / Year : 1979
Compositeur / Composer : Aram Khatchaturian
Metteur en scène / Director : I. Grigorovitch
Réalisateur : E. Matchere
Solistes / Soloists: Vladimir Vassiliev, Ekaterina Maximova