Oberkampf

Oberkampf

Biographie

    Formé dès la fin des années 70 dans un quartier du 11ème arrondissement de Paris dont ils reprennent le nom, les membres d’Oberkampf sont l’archétype du groupe punk de l’époque. Les débuts sont chaotiques mais le groupe s’améliore au fil des concerts.

    En 1981, après plusieurs années de zone intégrale, ils réussissent à gagner suffisamment d’argent pour se payer leur premier disque après s’être vu refuser l’entrée de tous les labels existants. Dès sa sortie, ce mini 33t rencontre un succès incroyable et devient un des disques préférés des animateurs des nouvelles radio libres car son contenu est rafraîchissant, énergique et très irrévérencieux (La version de Poupée de Cire, Poupée de Son de Serge Gainsbourg figure dessus).

    Les figures de proue d’Oberkampf sont le chanteur Joe Hell et le guitariste Pat Kebra qui tire son nom d’un personnage de zonard dessiné par le duo Tramber et Jano dans le magazine Métal Hurlant. Dans la foulée, le groupe enregistre l’album Plein Les Couilles en 1983 avec de plus gros moyens mais sans le fun qui caractérisait le premier opus.

    Avec le succès, le groupe devient de plus en plus sombre dans ses compositions. En 1985, il enregistre son chef d’œuvre, Cris Sans Thème qui a plus à voir avec PIL et Killing Joke que les Sex Pistols. Malgré la qualité de l’enregistrement, le public ne suit pas et le groupe se sépare après un ultime concert enregistré à l’Eldorado de Paris.

    En 2001, Joe Hell remonte une nouvelle formation n’incluant aucun des membres originaux. Après un superbe album enregistré en public au Bataclan, Oberkampf sort un ultime album studio, Animal Boy, et se sépare à nouveau.

De cet artiste
  • Oberkampf – Live au Bataclan 2001
  • Oberkampf – Best Of + Live
  • Oberkampf – L'Intégrale