Alexandre Desplat

Biographie

    Alexandre Desplat est l'un des plus dignes héritiers des maîtres français de la musique de films, Maurice Jarre, Georges Delerue, Antoine Duhamel, ou Michel Legrand.

    C'est la fusion de ses deux passions, musique et cinéma qui l'ont amené à composer pour le cinéma. Son approche n' est pas seulement basée sur une solide pensée musicale mais aussi sur une réelle compréhension de l'art cinématographique qui lui permet de communiquer en profondeur avec les metteurs en scène.

    Il considère qu'une grande partition de film doit trouver un équilibre entre fonction et fiction. La fonction va permettre à la partition de s'inscrire dans la mécanique dramaturgique du film. La fiction va faire apparaître l'invisible (les émotions contenues, la psychologie des personages, le hors-champ de l' action) créant ainsi une "vibration".

    Elève dans un métissage culturel influencé par une mère grecque et un père français qui avaient étudié et s'étaient rencontré en Californie dans les années 50, il étudie le piano, la trompette puis la flute traversière. Il enrichit son éducation musicale classique en s'intéressant au Jazz, à la musique brésilienne, à la musique africaine. Il enregistrera ainsi plus tard avec Carlinhos Brown ou Ray Lema.

    Adolescent, il passe de longues heures dans les salles cinéma, parfaisant sa cinéphilie et étudiant attentivement les partitions des Maîtres : Delerue, Jarre, Rota, Herrmann, Williams ou Goldsmith.

    Très tôt dans sa carrière il rencontre sa femme, la violoniste Dominique Lemonnier qui devient son interprète privilégiée et sa directrice artistique. Il se développe entre eux une collaboration exceptionnelle qui permet à Alexandre de créer un style unique dans l'écriture des instruments à cordes au cinéma. Ensemble, ils fondent le TRAFFIC QUINTET (quatuor a cordes avec contrebasse) pour lequel il écrit des pièces originales ou pour lequel il transcrit des musiques de films.

    Si ses partitions pour SUR MES LEVRES, DE BATTRE MON COUR S'EST ARRETE ou UN PROPHETE de Jacques Audiard ont été ses lettres de noblesse du cinéma français, c'est avec ses compositions pour LA JEUNE FILLE A LA PERLE, BIRTH ou SYRIANA, qu'il est devenu l'un des compositeurs européens les plus recherchés d'Hollywood.

    En effet, après 50 partitions écrites pour le Cinéma européen, la musique de LA JEUNE FILLE A LA PERLE lui ouvre les portes d'Hollywood. Il va alors enchaîner les collaborations avec les plus grands metteurs en scène.

    En 2006, il reçoit sa première nomination aux Oscars pour le film de Stephen Frears THE QUEEN.

    La même année, il remporte le Golden Globe pour la partition du film de John Curran THE PAINTED VEIL, avec en soliste Lang Lang.

    Il va ensuite écrire pour le film d'Ang Lee LUST, CAUTION, le film de David Fincher THE CURIOUS CASE OF BENJAMIN BUTTON et celui de Wes Anderson FANTASTIC MR. FOX.

    Il continue sa carrière européenne et collabore avec Anne Fontaine pour COCO AVANT CHANEL, Florent Siri pour L'ENNEMI INTIME et avec Roman Polanski pour THE GHOST WRITER pour lequel il remporte le César et l' European Film Award.

    En 2010 il écrit la musique du film de Tom Hooper THE KING'S SPEECH pour lequel il remporte un BAFTA et est pour la 4e fois nommé aux Oscars, et pour la 5e fois aux Golden Globes.

    Alexandre Desplat enregistre en 2010-2011 les partitions des films de David Yates HARRY POTTER AND THE DEATHLY HALLOWS PART 1 et HARRY POTTER AND THE DEATHLY HALLOWS PART 2 qui devient le 3e plus grand succès mondial de tous les temps.

    Ses dernières partitions sont pour le film de Terence Malik THE TREE OF LIFE, celui de Roman Polanski CARNAGE et le film de George Clooney THE IDES OF MARCH.

De cet artiste
  • Alexandre Desplat – La Vénus à la Fourrure / Venus in Fur
  • Alexandre Desplat – B.O.F des films de Jacques Audiard
  • Alexandre Desplat – B.O.F. des Films de Jacques Audiard
  • Alexandre Desplat – Les portes de la gloire